Présentation

L’ISCrim’ se voit assignée une double mission de recherche et d’encadrement doctoral.

S’agissant de la recherche son champ couvre l’ensemble de la matière pénale avec pour objectif l’approfondissement de certaines questions majeures relevant du droit pénal, de la criminologie et du droit pénal international et européen (ex : application et ineffectivité des peines, évolution de la prison, administration de la justice, respect des droits de la défense, fonctionnement des juridictions pénales internationales etc.).

Dans ce contexte l’équipe sert de structure d’appui aux formations de droit pénal et de sciences criminelles dont est issue une part importante des doctorants. Complémentaire de la mission de recherche, celle d’encadrement doctoral est particulièrement appuyée.

La traduction majeure de la poursuite de cette double mission de recherche et d’encadrement des doctorants est une activité éditoriale de haut niveau sous forme de monographie ( plusieurs thèses ayant été primées) de traités et manuels à destination des étudiants de M1 et M2, d’articles, de chroniques et d’ouvrages collectifs.

Les statuts de l'équipe

Les anciens directeurs de l'ISC

Les anciens directeurs de l'EPRED - ISC-EPRED - ISCrim'

Pierre COUVRAT est né en 1935. Il a fait ses études et toute sa carrière à la Faculté de droit de Poitiers : assistant en 1962, docteur en 1965, professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles en 1969, directeur de l’Institut (1970-1977), doyen (1977-1981), directeur de l’Ecole doctorale sciences juridiques (1993-1999) qui porte aujourd’hui son nom.

Il a dirigé le DEA de droit pénal et sciences criminelles et fut le premier responsable de l’EPRED.

Son œuvre scientifique est rappelée au début des Mélanges qui lui ont été offerts en 2001, intitulés La sanction du droit (volume 39 des publications de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers aux P.U.F).

Pierre COUVRAT est décédé  le 23 décembre 2004.

Notice à compléter