Présentation

L’unité de recherche constitue en effet une communauté d’enseignants-chercheurs dont les dimensions permettent de profiter d’une ambiance de travail caractérisée par  la convivialité et l’efficacité.  La présence d’une salle des doctorants permet aussi de maintenir une proximité et un très bon niveau de disponibilité auprès des étudiants préparant leur thèse.

Les doctorants de l’ISC-EPRED sont très largement associés à la vie de l’équipe de recherche grâce à différents dispositifs :

  • Participation à des ateliers d’accompagnement tels que l’Atelier thèse et de l’Atelier lecture-écriture-parole et au séminaire inter-doctoral de Gouttelas en Forez
  • Invitation aux réunions élargies du conseil de laboratoire qui sont l’occasion d’associer les doctorants à la vie de l’équipe.
  • Association aux diverses manifestations qui marquent les temps forts de la vie de l’ISC-EPRED suivant les années : colloques, contrats de recherche….

Les dispositifs d'accompagnement

Créé début 2000 et animé par Michel DANTI-JUAN, Jérôme BOSSAN, Laurent DESESSARD et Laurence LETURMY, l’atelier thèse réunit chaque mois les doctorants de sciences criminelles qui le souhaitent et leur offre l’occasion de débattre en commun des problèmes de recherche, de méthodologie et de rédaction rencontrés dans la préparation de leur thèse.

La possibilité leur est ainsi donnée d’évoquer leur travail avec d’autres universitaires que leur directeur de recherche (tous les enseignants pénalistes participent périodiquement aux réunions de l’atelier) et d’entendre les réactions et suggestions des autres doctorants dont le nombre se situe régulièrement autour d’une dizaine.

Les dates de réunion de l’atelier coïncident chaque mois avec un jour différent de la semaine de manière à permettre à chaque doctorant d’y participer périodiquement compte tenu de ses contraintes d’emploi du temps.

Créé en 2006, le rythme de l’atelier lecture écriture parole est variable et s’adapte aux besoins des doctorants. Il se déroule en présence de Bernadette AUBERT et Laurence LETURMY, dans une ambiance conviviale.

  • Lecture : partage de lectures diverses juridiques ou extra-juridiques et découvertes de nouveaux auteurs.
  • Écriture : aide à la publication par des conseils méthodologiques et rédactionnels, offre de supports d’éditeurs (Annuaire de droit européen, Cahiers de droit du sport…) et rédaction des comptes-rendus d’atelier.
  • Parole : accompagnement de l’expression orale, dans l’objectif de la prise de parole en public (journées d’étude, colloques, présentation de l’avancement des travaux de thèse, préparation d’entretiens ou d’épreuves de concours…) et animation de l’atelier.

 

Le séminaire interdoctoral de Goutelas-en-Forez regroupe des doctorants de Montpellier, Paris I, X, XI et Poitiers.

Il permet de réunir professeurs et doctorants autour d’un intérêt commun : la thèse dans le champ du droit pénal.
Le séminaire se déroule sur trois jours (arrivée le jeudi midi et départ le dimanche matin). Tous les participants se rencontrent pour la première fois dans le restaurant du château de Goutelas et sont logés sur place.
La première demi-journée est entièrement consacrée à la présentation des participants. Chacun, y compris les professeurs, dispose d’une dizaine de minutes pour se présenter et parler très librement de ses travaux (thème, délimitation, recherches engagées ou à entreprendre, difficultés, inquiétudes…).
Les quatre autres demi-journées sont organisées sur place avec l’ensemble des participants. Ainsi, le séminaire est l’occasion d’écouter des interventions sur le travail de la thèse et/ou la méthodologie, de réunir des groupes de travail (regroupements par matières et/ou par problématiques et/ou par types de recherches à conduire) et de présenter certaines thèses (uniquement pour ceux qui le désirent).

Les précédents séminaires ont eu l’occasion de recevoir les invités suivants : MM. Raymond Gassin, Pierre Lascoumes, Claude Lombois, Michel Mialle, Alain Supiot, Mme Françoise Tulkens, MM. Jean-Pierre Marguénaud et Alessandro Bernardi…
Le séminaire de Goutelas-en-Forez est un riche moment d’échanges et de communication qui ne laisse jamais indifférent.

DOCUMENTATION

Au cours des différents séminaires, des notes relatives aux interventions des invités ont été prises par des doctorants et enseignants.

Vous pouvez les télécharger.

A propos de la thèse par Françoise TULKENS

La théorie dans le droit. Propos pour un doctorant par Michel MIAILLE

A propos de la thèse par Claude LOMBOIS

 

Les thèses soutenues