Présentation

Le DU de sciences criminelles, administrativement géré par l’Institut de sciences criminelles de la Faculté de droit, est coorganisé par le Collectif pour la Recherche, l’Information et la formation Multidisciplinaires en Criminologie à l’Université de Poitiers (C.R.I.M.C.U.P.). Ce collectif repose sur la collaboration de quatre équipes d’enseignants-chercheurs appartenant à trois UFR de l’Université de Poitiers (Droit et sciences sociales, Médecine et pharmacie, Sciences humaines et arts), qui toutes s’intéressent de très près au phénomène criminel, au traitement des auteurs d’infractions pénales et à leur suivi judiciaire et post-sententiel.
Au delà des disciplines strictement juridiques, le D.U. de sciences criminelles offre des enseignements approfondis (et plus nombreux qu’auparavant) de criminologie, de sociologie criminelle, de psychologie et de psychiatrie criminelles, de médecine légale et de police scientifique. Il peut être préparé de manière autonome et sans autre lien avec un diplôme national que le jeu des règles générales sur la reprise des notes précisé dans le règlement des examens.

Fiche de présentation du DU de sciences criminelles

Un diplôme pour qui ?

Pour les étudiants parallèlement inscrits à la faculté de droit et de sciences sociales, le DU peut être effectué :

• sur une seule année lorsqu’il l’est en parallèle ou après l’année de Master I.
  • sur deux ans lorsqu’il est commencé dès la Licence 3 (Module attestation exclusivement) et achevé ultérieurement. Aucune reprise de note du DU ne sera effectuée vers le master Droit pénal et sciences criminelles de l’Université de Poitiers.

Le DU est ouvert aux étudiants en médecine ou pharmacie, sociologie ou psychologie et, plus généralement, tous ceux qui s’intéressent pour des raisons professionnelles ou personnelles à l’étude des sciences criminelles et aux problèmes de la délinquance.

Cette formation est ouverte aux magistrats, avocats, policiers ou gendarmes, médecins, travailleurs sociaux, éducateurs

Inscription administrative et inscription aux examens

Chaque année, les inscriptions administratives se font auprès des services de scolarité de la faculté de Droit dans les meilleurs délais, et en tout état de cause avant le 30 septembre, voir ci-dessous les dispositions spécifiques.

Chaque année, l’étudiant doit également procéder à une inscription pédagogique (inscription aux examens). Les dates sont précisées en cours d’année.

Les étudiants souhaitant s’inscrire au diplôme universitaire de sciences criminelles pour l’année 2019-2020 en inscription principale doivent s’inscrire entre le 8 juillet et le 24 juillet 2019 et pour cela envoyer avant le 19 juillet un mail au service de la scolarité (scolarite.droit@univ-poitiers.fr) précisant leur souhait et leur situation (déjà inscrit à l’université de Poitiers ou non).

Les étudiants souhaitant s’inscrire au diplôme universitaire de sciences criminelles pour l’année 2019-2020 en inscription complémentaire doivent suivre la procédure prévue pour leur inscription principale.

L’inscription s’effectue auprès du service de la scolarité de la faculté de droit et des sciences sociales se trouvant bâtiment A1 sur le campus à compter du 16 septembre et jusqu’au 15 octobre.

M. Jérôme Bossan, responsable de la formation : jerome.bossan@univ-poitiers.fr

Mme Sandra Guignard : secretariat.isc-epred@univ-poitiers.