Edition 2011

La 3ème édition du Concours Lombois s’est déroulée à la Faculté de Droit, de Science politique et de Gestion de La Rochelle du 17 au 19 février 2011. Elle réunissait des équipes provenant de Bordeaux IV, Limoges, Nantes, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X), Poitiers, Nancy et Cluj Napoca (Roumanie).

L’équipe poitevine était composée de 2 étudiantes du Master I Carrières judiciaires, Alexia Pleuchot et Morgane Maillard, et d’une étudiante du Master II Droit pénal approfondi et sciences criminelles, Perrine Simon.

Le jury des quarts de finale était présidé comme l’an passé par M. Olivier CAHN, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et membre du conseil scientifique du concours René Cassin.

Les demi-finales ont opposé Paris I à Poitiers et Nancy à Limoges. Le jury des demi-finales était présidé par M. PETREAULT, Vice procureur près le TGI de La Rochelle.

Présidé par M. Gilles STRAELHI, Conseiller à la chambre criminelle de la Cour de cassation, le jury de la finale a décerné le prix Claude Lombois à l’équipe de l’université de Paris I vainqueur du concours, qui s’opposait à l’équipe de Limoges.

Quant aux autres prix :

* Le prix Pierre Couvrat de l’originalité de la plaidoirie a été décerné à l’équipe de Nancy.

* Le prix d’éloquence a été remis à M. Vincent Le Junter, membre de l’équipe de Limoges.

Par ailleurs, le Concours Lombois était cet année accompagné d’un séminaire ouvert aux doctorants en droit pénal, droit pénal international, et droit international. Il s’agissait de réfléchir collectivement et dans un temps donné sur le cas pratique, de faire l’inventaire des arguments pour et contre, de définir des stratégies (de défense et d’accusation) si nécessaires évolutives, et de réfléchir à une grille de notation pour décerner un prix supplémentaire à la fin du concours.

Le prix du « juriste-corsaire » a été attribué à l’équipe de Cluj-Napoca par les membres du séminaire interdoctoral, au regard de critères tels que l’adaptabilité.

Plus d’informations sur www.concourslombois.fr

A télécharger

Recherche

Menu principal

Haut de page