Edition 2010

La deuxième édition du concours Claude Lombois s’est déroulée à Poitiers du 11 au 13 février 2010. Elle réunissait des équipes provenant des universités de Bordeaux IV, La Rochelle, Limoges, Montpellier, Nantes, Panthéon-Sorbonne (Paris I), Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X), Poitiers. Cette fois-ci, les étudiants se sont affrontés sur un cas relatif aux conditions de fond et de forme du mandat d’arrêt européen, dans le cadre d’une procédure fictive devant la Cour européenne des droits de l’homme.

L’équipe poitevine était composée d’un étudiant de Master I Carrières judiciaires et sciences criminelles, Thomas Chateau et de deux étudiantes de Master II Recherche Droit pénal approfondi et sciences criminelles, Julie Majchrzak et Hoani Villiers. Elle était encadrée par trois doctorantes de l’EPRED : Hajer Rouidi, Aurélie Lafaix et Charlotte Bouvier, et soutenue par Laurent Desessard, maître de conférences à la faculté.

Le jury des quarts de finale était présidé par Olivier Cahn, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et membre du conseil scientifique du concours René Cassin.

Les demi-finales ont opposé Poitiers à Bordeaux IV et Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X) à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Le jury des demi-finales était présidé par Yves Jacob, magistrat ayant présidé la cour d’assises de Paris.

Présidé par Madame Françoise Tulkens, juge à la Cour européenne des droits de l’homme, présidente de section, le jury de la finale a décerné le prix Claude Lombois (Mélanges Lombois, stage à la Cour européenne des droits de l’homme, spécialités poitevines) à l’équipe de l’université de Bordeaux IV qui s’opposait à l’équipe de Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X).

Madame Lombois nous a tous fait l’honneur d’assister à la seconde édition de ce concours.

A télécharger

Recherche

Menu principal

Haut de page