Bibliographies

Bibliographie en droit pénal et procédure pénale

Cette bibliographie est destinée aux étudiants de deuxième année, pour les accompagner tout au long de leurs études en droit pénal et en procédure pénale. Elle pourrait être de quelque utilité à un doctorant auquel on demande, sinon d’avoir tout lu, du moins de citer les dernières éditions de ce qu’il a lu.

La littérature destinée à l’enseignement contient des informations qui se sédimentent par strates. Claude Lombois a écrit : « au texte on enseigne ; dans les notes on renseigne ». Les meilleurs ouvrages, lorsqu’ils enseignent, exposent, sur quelques points, une opinion propre à l’auteur. Mais, pour l’essentiel, la doctrine exposée est une œuvre collective, une contribution à la connaissance et / ou à l’enseignement du droit par l’organisation et la synthèse de sources éparses (des dizaines de lois, des milliers de décisions jurisprudentielles…), leur mise en système (en plan) dans une perspective historique et critique, parfois pratique, leur mise à jour…le tout dans un volume de dimension restreinte : « le manuel », c’est ce qui tient dans la main.

Les contraintes sont telles qu’inévitablement (si l’on en voit l’aspect négatif) et heureusement (si l’on en voit l’aspect positif) aucun manuel ne peut exister sans quelque forme de recopiage.
Au delà de certaines limites naturelles et, comme nous venons de le dire, inhérentes à l’exercice, on s’en est parfois offusqué, surtout ceux qui soutenaient avoir été « pompés ». Le milieu a en mémoire de célèbres querelles internes d’arrosé devenu arroseur.

Mais cela doit rester anecdotique.

En revanche, il n’est pas sans intérêt scientifique d’avoir en vue la chronologie de cette élaboration doctrinale. C’est pourquoi ci-dessus, les ouvrages sont, dans certaines rubriques, classés par ordre d’ancienneté de la première édition.
Pour le reste, l’organisation de cette bibliographie, sans aucune prétention scientifique, a été pensée pour son destinataire premier : l’étudiant en deuxième année participant à des travaux dirigés de droit pénal et procédure pénale.

Laurence LETURMY et Michel MASSE

Bibliographie sur la coopération internationale en matière pénale

Cette bibliographie de langue française sur la coopération internationale en matière pénale est extraite d’une base de données réalisée et mise à jour par Bernadette Aubert pour l’Ecole Nationale de la Magistrature (la base de données est en ligne sur le site de l’ENM mais accessible uniquement par l’Intranet Justice. Elle contient : des textes nationaux, européens et internationaux ; des circulaires, notes méthodologiques et modes d’emploi ; des listes d’adresses et contacts utiles. Elle est divisée en « Volumes » dont les intitulés sont repris dans la bibliographie).

Bibliographie de la recherche Un droit pénal post-moderne ? Mise en perspective de certaines évolutions contemporaines,
réalisée avec le soutien de la mission de recherche Droit et Justice (ministère de la Justice – France)

A télécharger

Recherche

Menu principal

Haut de page