Présentation

L’institut de sciences criminelles constitue un centre d’enseignement, de documentation et de recherches dans le domaine de la prévention et du traitement de la délinquance.

La formation
Trois formations sont spécialement rattachées à l’Institut :
– un Diplôme d’Université de Sciences Criminelles (D.U.)
– un Master II Recherche spécialité Droit pénal approfondi et sciences criminelles.
– un Master II professionnel Criminologie et victimologie en collaboration avec des équipes de médecine et de psychologie dans le cadre du C.R.I.M.C.U.P. (Collectif pour la recherche, la formation et l’information pluridisciplinaires en criminologie à l’Université de Poitiers)

La recherche
L’institut de sciences criminelles héberge une équipe de recherche, l’EPRED (l’Equipe Poitevine de Recherche et d’Encadrement Doctoral en sciences criminelles. EA 1228) composée de 11 professeurs et maîtres de conférences et d’une quarantaine de doctorants assurant une production scientifique individuelle ou collective dans des colloques, études, chroniques, manuels, codes commentés, encyclopédies ou dictionnaires de référence.

Thématiques de recherche :
– la théorie du droit pénal et de la procédure pénale
– la procédure pénale et l’économie du droit
– le droit pénal international et européen
– le droit de la circulation routière
– la politique criminelle
– la criminologie

La documentation
L’institut est doté d’un centre de ressources, la bibliothèque Robert Vouin, exclusivement consacré à l’étude des sciences criminelles et dans lequel se trouve une documentation riche mise à la disposition des étudiants et des chercheurs.

Les réseaux
Les pénalistes poitevins entretiennent des relations tant au niveau local, national qu’international avec des universitaires et des praticiens intéressés par le phénomène criminel.

Recherche

Menu principal

Haut de page