Historique

ISC

L’institut, créé à l’initiative du Doyen Jean Carbonnier par arrêté ministériel du 5 novembre 1951, a pour objet l’enseignement de toutes les sciences criminelles et plus particulièrement, du droit pénal et de la criminologie. Il constitue un centre de documentation et de recherches dans le domaine de la prévention et du traitement de la délinquance.

EPRED

Habilitée depuis 1992, l’EPRED est une équipe de recherche en sciences criminelles composée de dix enseignants-chercheurs (quatre professeurs et six maîtres de conférences), de collaborateurs occasionnels (sociologues, criminologues, médecins, psychologues) et de chercheurs en thèse. Ses travaux ont essentiellement pour objet le champ juridique et couvrent tous les domaines du droit et de la procédure pénale interne, international et comparé.
L’EPRED est aussi une équipe d’accueil (E.A. 1228) et d’encadrement de doctorants. Une cinquantaine de thèses sont en permanence en préparation. Deux à cinq sont soutenues chaque année. En amont, l’équipe est la structure d’accueil du Master Recherche spécialité Droit pénal et sciences criminelles.

Recherche

Menu principal

Haut de page