Présentation

L’ISC-EPRED (E.A.1228) s’est, selon les propres termes de sa dénomination, assignée une double mission de recherche et d’encadrement doctoral.

S’agissant de la recherche son champ couvre l’ensemble de la matière pénale avec pour objectif l’approfondissement de certaines questions majeures relevant du droit pénal, de la criminologie et du droit pénal international et européen (ex : application et ineffectivité des peines, évolution de la prison, administration de la justice, respect des droits de la défense, fonctionnement des juridictions pénales internationales etc.).

Dans ce contexte l’équipe sert de structure d’appui aux formations de droit pénal et de sciences criminelles dont est issue une part importante des doctorants. Complémentaire de la mission de recherche, celle d’encadrement doctoral est particulièrement appuyée.

La traduction majeure de la poursuite de cette double mission de recherche et d’encadrement des doctorants est une activité éditoriale de haut niveau sous forme de monographie ( plusieurs thèses ayant été primées) de traités et manuels à destination des étudiants de M1 et M2, d’articles, de chroniques et d’ouvrages collectifs.

Le Centre de documentation et de recherche dans le domaine de la prévention et du traitement de la délinquance, l’Institut de sciences criminelles de Poitiers, créé à l’initiative du doyen Jean Carbonnier par arrêté ministériel du 5 novembre 1951, a donné naissance en son sein et grâce à l’action du doyen Pierre Couvrat, à une équipe de recherche en sciences criminelles habilitée depuis 1992 et qui a pris alors pour nom celui d’équipe Poitevine de Recherche et d’Encadrement Doctoral en sciences criminelles. Ayant reçu le label d’équipe d’accueil (E.A.1228), l’ISC-EPRED compte aujourd’hui onze enseignants-chercheurs, un adjoint administratif et technique, de nombreux collaborateurs occasionnels (sociologues, criminologues, médecins, psychologues) ainsi qu’une quarantaine de doctorants.

A découvrir dans cette rubrique