SHIMAOKA Mana

L’équipe des pénalistes de l’Institut de sciences criminelles (ISC-EPRED/EA 1228) de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers a reçu, en qualité de professeure invitée, Madame Mana Shimaoka du 4 au 18 mars 2018.

Professeure à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université d’Osaka (Japon), Madame Shimaoka est également vice-directrice de cette université depuis 2017.

 

D’une grande diversité, les thèmes de recherche de Mme Shimaoka concernent aussi bien l’euthanasie et le droit de mourir dans la dignité, que la bioéthique, la protection des victimes, les infractions sexuelles, la surveillance électronique ou encore la responsabilité pénale des entreprises. Maitrisant excellemment la langue française, elle est vice-présidente du Comité international des pénalistes francophones (CIPF). Très impliquée au service de la défense des droits des femmes au Japon elle est également une des dirigeantes du Congrès du droit du genre. Rappelons que cette cause est de la plus grande actualité au Japon où le gouvernement s’est engagé à ce que 30% des postes de dirigeants soient occupés par des femmes d’ici 2020.

Pendant son séjour poitevin du 8 au 18 mars 2018, Mana Shimaoka a présenté quatre conférences :

– Le droit pénal et la procédure pénale au Japon (6 mars).

– La nouvelle loi japonaise sur les agressions sexuelles (8mars).

– L’imputabilité pénale au Japon (13 mars).

– Le phénomène criminel au Japon (15 mars).

La venue de Madame Mana Shimaoka à Poitiers à l’invitation de l’Université, de la Faculté et de l’ISC-EPRED perpétue une longue tradition d’échange avec les pénalistes japonais initiée à la fin des années quatre-vingt-dix avec la venue régulière du professeur Yuji Shiratori, spécialiste de procédure pénale, alors issu de l’Université d’Hokkaido et désormais professeur à l’Université de Kanagawa, puis, plus récemment, avec les visites du professeur Kazumaza Akaike, professeur à l’Université Ryukoku de Kyoto et spécialiste de droit pénitentiaire.

Recherche

Menu principal

Haut de page