Séminaire interuniversitaire « le rôle des procès dans la construction mémorielle des crimes de masse »

Dans le cadre du projet « MEMOIRE » de l’Université Jean Moulin de Lyon et à l’occasion du trentième anniversaire de la tenue du procès de Klaus Barbie devant la Cour d’assises du Rhône, le Centre de droit pénal de l’Université de Lyon (CDP) et l’Equipe poitevine de Recherche et d’Encadrement Doctoral en Sciences Criminelles de l’Université de Poitiers (EPRED) organisent, en collaboration avec la Maison d’Izieu (Mémorial des enfants Juifs exterminés), un séminaire de Master II intitulé : « Le rôle des procès dans la construction mémorielle des crimes de masse ».

Un séminaire pilote a été organisé avec succès en 2015-2016 entre l’Université de Poitiers et la Maison d’Izieu, à la suite d’une longue et étroite collaboration pédagogique et scientifique.

En 2016-2017, la Maison d’Izieu a souhaité ouvrir ce partenariat aux universités lyonnaises et pérenniser ce séminaire pour une durée d’au moins cinq ans.

Le Centre de droit pénal de l’Equipe de droit privé de l’Université Jean Moulin (EA 3907) a répondu à l’appel et propose aux étudiants lyonnais du Master II « Droit pénal », de participer avec des étudiants du Master II « Droit pénal approfondi et sciences criminelles » de l’Université de Poitiers, au premier de ces cinq séminaires.

Le séminaire se tiendra à Izieu du 20 au 24 mars 2017.

Plus de détails sur le programme à télécharger ici.