KORDALIVAND Rouhedin

Sujet : L’actualité juridique de l’esclavage, une recherche en droit pénal.
Directeur : M. Michel MASSE, Professeur émérite.
Date de première inscription : 2003.

Adresse professionnelle: Institut de Sciences criminelles, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers cedex.
e-mail: kordalivande1@yahoo.com.

JUIN 2003 : Master Recherche « Droit pénal approfondi et sciences criminelles », Université de Poitiers.
Mémoire : « La réparation pénale infligée aux mineurs délinquants ».

JUIN 2002 : Maîtrise de droit, Université Imam Sadegh, Téhéran, Iran
Mémoire : « Étude comparée de la justice pénale des mineurs délinquants en droits iranien, français et anglais ».

2005-2007 : Secrétaire (en collaboration avec Marie TINEL) du projet de recherche de l’EPRED :  » Vers un droit pénal post-moderne ? Essai de prospective pénale »

2000-2001 : Rapporteur de la commission chargée de préparer le projet de loi sur les mineurs délinquants dans le cadre de la coopération entre l’Unicef et le pouvoir judiciaire iranien

1999-2001 : Chercheur au centre de formation et de recherche du pouvoir judiciaire iranien

– Publié en France
– Bibliographie générale de l’ouvrage Un droit pénal postmoderne ? Mise en perspective des évolutions et ruptures contemporaines, M. MASSÉ, J. P. JEAN, A. GUIDICELLI (dir.), PUF, 2009. Cette bibliographie est réalisée en partenariat avec Marie TINEL (Docteur).
– Notes bibliographiques, Annuaire du droit européen, 2005, 2006, 2007, 2008.

– Publié en Iran

Livres traduits du français au persan:
– G. LOPEZ et G. FILIZOLA, Victimes et victimologie, Iran, éd. Madjd, Téhéran, 2000. Cette traduction est réalisée en partenariat avec Ahmad Mohamadi (doctorant à l’université de Poitiers)
– J. FERRET, L’autre Europe des drogues, Iran, éd. Le Journal Officiel, 2000.

Articles traduits du français au persan:
– Publié dans le recueil d’articles « Les actualités des sciences criminelles», Nadjafi Abrandabandi A. H., (dir.), Iran, éd. MIZAN, 2009.
M. DELMAS-MARTY, Le paradigme de la guerre contre le crime : légitimer l’inhumain, RSC, n°3, 2007, pp. 461-472.
– Publié dans la revue Majaleyh Hoghoughi bin-o-almalali (International law Review), revue attachée au centre iranien pour les affaires juridiques internationales.
N°39, 2008 : M. DELMAS-MARTY, La Cour pénale internationale et les interactions entre droit interne et international, RSC, n°1, 2003.
N°37, 2007 : M. MASSÉ, Des figures asymétriques de l’internationalisation du droit pénal, RSC, n° 4, 2006, pp. 755-765.
– Publié dans la revue Amniat (La sécurité), revue attachée au Ministère iranien de l’intérieur.
N°4, 2000 : Charles PASQUA, Perspectives pour des polices modernes, Revue internationale de criminologie et de police technique, n° 2, 1997 ; A. Recasensi BRUNET, Police et magistrature, Revue internationale de criminologie et de police technique, n° 2,1997.
N°12, 2000 : Sébastien ROCHÉ, Société complexe, modernité et insécurité. Revue Internationale de criminologie et de police technique et scientifique, n° 4, 1998
– Publié dans la revue Majaleyeh Hoghoughi Dadgostar (revue juridique du pouvoir judiciaire iranien).
N° 21, 2000 : Ph. BONFILS, Pourquoi la criminalité a-t-elle baissé au cours des années 1980 ? Le cas français, Revue internationale de criminologie et de police technique, 1996, n° 2, p. 192-213.
N° 25, 2000 : P. KRÖMER, La menace de la criminalité nucléaire, Revue internationale de police criminelle (458-459), 1996, 7-11.
N° 33, 2001 : L.W. SHERMAN, Criminologie et criminalisation, défis et la science de la sanction pénale, Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique, n°47, 1994, 7-21
– Publié dans le recueil d’articles intitulé : « Les différents aspects de la politique criminelle contre les drogues », Vol 2, Nadjafi Abrandabandi A. H., (dir.), Iran, éd. Le Journal Officiel, 2000. Ces articles ont été présentés au colloque international portant sur le sujet précité, tenu à Téhéran le 9-11 avril 2000 :
J. BOURICAND, La politique criminelle française du fond en matière des stupéfiants.
A. TEISSIER, Les difficultés d’application de la loi française relative au blanchiment d’argent.
D. TEZCAN, Mesures préventives et répressives du trafic des stupéfiants en Turquie.
A. AL-SARRAJ, Politique criminelle en Syrie vis-à-vis des stupéfiants.
F. SCLAFANI, Drogue et criminalité en Italie. Phénoménologie, prévention et répression.