BOUVIER Charlotte-Lucie

Sujet: La mémoire et le droit des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité depuis la Seconde Guerre mondiale – Comparaison Allemagne Fédérale/France.
Directeurs: Michel MASSE, professeur émérite et Bernadette AUBERT, maître de conférences.
Date de première inscription : octobre 2009.

Adresse professionnelle: Institut de sciences criminelles, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers cedex.
e-mail: charlotte.bouvier@univ-poitiers.fr.

JUIN 2009: Master Recherche « Droit pénal approfondi et sciences criminelles », Université de Poitiers.
Mémoire : « Oradour, Izieu, Maillé : Histoire, Droit, Mémoire » sous la direction de Bernadette AUBERT.

JUIN 2008: Master 1 de droit privé mention « Carrières judiciaires et sciences criminelles », Université Paris II Panthéon-Assas.

JUIN 2007: Licence de droit privé, Université de Limoges.

CHARGES DE TRAVAUX DIRIGÉS

2009-2010: Droit pénal et procédure pénale, Licence 2, Faculté de droit de Poitiers .

2010-2011: Introduction générale au droit, Licence 1, Faculté de droit de Poitiers.

2011-2012: Introduction générale au droit, Licence 1, Faculté de droit de Poitiers
Participation au séminaire de Droit pénal international du Master II Recherche Droit pénal approfondi et sciences criminelles, Faculté de droit de Poitiers.

2012-2013 : Introduction générale au droit, Licence 1, Faculté de droit de Poitiers
Droit pénal général, Licence II, Faculté de droit de Poitiers
Droit pénal général, Licence II, CUC de la Charente
Droit des contrats spéciaux, Licence III, CUC de la Charente
Droit pénal international, Master I, Faculté de droit de Poitiers

Membre de l’Association « Concours Claude Lombois » depuis 2009.

Créatrice et administratrice du site internet du Concours Claude Lombois.

Publications collectives :

Participation à l’Annuaire de Droit européen (revue des revues partie droit pénal), depuis 2010.

Colloques :

Participation aux Journées d’études de l’Institut de sciences criminelles de Poitiers, 18-19 juin 2009, « La Mémoire et le Crime »
En ligne: communication.

Participation à la réalisation d’une exposition permanente sur le thème du crime contre l’humanité, Musée-mémorial des Enfants d’Izieu (Ain), 2010-2012.