POIRIER Christophe

Sujet: Faut-il supprimer la réclusion criminelle à perpétuité ?
Directeur: Raphaële PARIZOT, Professeur.

Date de première inscription : Septembre 2014

Adresse professionnelle: Institut de sciences criminelles, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers cedex.
E-mail: christophe.poirier@univ-poitiers.fr

JUIN 2013: Master 2 Recherche « Droit pénal approfondi et Sciences criminelles », Université de Poitiers.

Mémoire : « Faut-il supprimer la réclusion criminelle à perpétuité ? », sous la direction de Raphaële PARIZOT.

JUIN 2012 : Master 1 de droit privé mention « Carrières judiciaires », Université de Poitiers.

JUIN 2011 : Licence de droit et de sciences politiques, Université de Bourgogne.

ENSEIGNEMENTS

2016-2017 : ATER à l’Université de Poitiers : Travaux dirigés de droit pénal spécial (Master 1) pour M. Danti-Juan (Professeur des universités), de droit pénal européen et international (Master 1) et de procédure pénale (Licence 2) pour M. Desessard (Professeur des universités), de droit pénal général (Licence 2) pour M. Bossan (maître de conférences)

2015-2016 : Intervention dans le Séminaire de pénologie sur « l’humanisation de la prison » au sein du Master II Recherche Droit pénal approfondi et sciences criminelles, avec M. Danti-Juan (Professeur des universités) (15h).
Travaux dirigés de droit pénal spécial (Master 1) pour M. Danti-Juan (Professeur des universités) et d’introduction au droit  (Licence 1) pour M. Gantschnig (maître de conférences)

Février 2016 : Modérateur dans le cadre du colloque « Limitations aux libertés en temps de crise, jusqu’où ? », organisé par l’Ordre des Avocats au Barreau de Poitiers et la Faculté de Droit et Sciences Sociales de Poitiers.

2014-2015 : Moniteur de bibliothèque au Centre de doctorat de l’UFR Droit.

TRAVAUX DE RECHERCHE

Recherche en cours :

2015-2017 : Gestion administrative et participation scientifique à un projet de recherche financé par la Commission européenne sur « L’effectivité des droits de la défense dans les procédures pénales: une étude européenne et comparative des voies recours », en partenariat avec les universités de Luxembourg, de Gdansk, Gérone, Leuven et Saarland – Sous la direction de l’EPRED – Université de Poitiers.

Recherches achevées :

2016 : Communication sur « L’impact de l’état d’urgence sur la politique pénale » prononcée à une table ronde (organisée par Céline Lageot) portant sur « Un an d’état d’urgence en France : premiers enseignements tirés », Université de Poitiers, 1er décembre 2016

2016 : Communication sur « Les peines alternatives simples » aux XXIe journées d’études de l’ISC de Poitiers, 14 octobre 2016 – Travaux de l’ISC de Poitiers, Vol. 30, LGDJ – Lextenso, (à paraître en 2017)

2016 : Intervention au Conseil de l’Europe sur « Les peines alternatives à la peine de mort : approche comparative », à destination des représentants des États et des fonctionnaires des Organisations internationales – Conseil de l’Europe, Séminaire international sur la peine de mort, 24 juin 2016.

2015 : Conférence sur « L’état d’urgence » dans le cadre du Cycle de conférences du Club Maubergeon, Université de Poitiers, 24 novembre 2015.

2014-2015 : Participation à des travaux de recherche sur les génocides et situations génocidaires depuis le XXe siècle, Musée-mémorial des Enfants d’Izieu (Ain).

2013-2014 : Participation, par la retranscription d’entretiens menés auprès de détenus, du personnel de direction et de surveillance d’établissements pénitentiaires, du personnel d’insertion et de probation et du personnel médical intervenant en prison, à une recherche collective sur « Les nouvelles prisons : regards pluridisciplinaires » financée par le GIP Mission de recherche Droit et Justice.

Publications individuelles :

« L’état d’urgence : d’une législation d’exception à une constitutionnalisation », Revue pénitentiaire et de droit pénal, n°4, octobre/décembre 2015, p.777-788.

« Fichier « STADE » : Feu le supportérisme sportif », Les Cahiers de Droit du Sport, n°40, mars 2015, p.114-125.

PRIX

2015 : Coach de l’équipe poitevine au Concours de plaidoirie en droit pénal international Claude Lombois – Prix Couvrat.

2013 : Vainqueur du Concours de plaidoirie en droit pénal international Claude Lombois, du prix d’éloquence et du prix des séminaristes.

DIVERS

2015- : Président du Club Maubergeon, association des chercheurs pénalistes poitevins.

2015- : Interventions à l’association Société d’Entraide et d’Action Psychologique (SEDAP), reconnue d’intérêt général, sous la forme de travaux de recherche et de conférences – Dijon.

2012-2013 : Trésorier de l’AMPA, association des étudiants du Master 2 recherche en droit pénal approfondi de l’Université de Poitiers.