NGAPA Théophile

Sujet : La lutte contre le blanchiment d’argent dans la C.E.M.A.C : analyse à la lumière des normes et standards européens et internationaux
Co-directeurs : Bernadette AUBERT et Yvette KALIEU ELONGO
Date de première inscription : octobre 2011.

Adresse professionnelle: ISC- EPRED, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers.
e-mail : theophile.ngapa@univ-poitiers.fr

2008: D.E.A en droit des affaires, droit communautaire et comparé, Université de Dschang, Cameroun
Mémoire : « La coopération judiciaire pénale dans la zone CEMAC ».

2005: Maîtrise en droit et carrières judiciaires, Université de Dschang.

2004: Licence en droit et sciences politiques, Université de Dschang.

2003: Diplôme d’études universitaires générales, Université de Dschang.

Autres formations:
Centre de préparation au métier d’enseignant- chercheur- Université de Poitiers
Anglais juridique- Université de Poitiers.
Informatique documentaire- Université de Poitiers.
Informatique bureautique- Université de Poitiers.
Encadrement et management d’équipe- Université de Poitiers.
Techniques de recherche d’emploi et gestion des recrutements- Université de Poitiers.
Conduite de projet- Université de Poitiers.
Élaboration d’un budget- Université de Poitiers.
Portefeuille- expérience et compétence- Université de Poitiers.

Enseignements:

2014-2015: ATER à l’université de Poitiers: Droit civil I (L1); Introduction au droit (L1); Droit pénal (L2); Procédure pénale (L2); Procédure pénale (L3).
2013-2014 Chargé d’enseignement à l’université de Poitiers
2008- 2011: Enseignant vacataire de droit des affaires dans des instituts supérieurs au Cameroun (ESG-ISTA, Dale Kietzman University et ISMA de Douala, ISSTN de Dschang, ISMAM de Nkongsamba).
2009- 2011: Enseignant bénévole d’informatique au Collège Polyvalent Saint François d’Assise de Santchou, Cameroun.

Autres fonctions :

Expert consultant Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC): Lutte contre la criminalité transnationale  organisée (Blanchiment de capitaux, lutte contre le terrorisme, lutte contre le trafic de stupéfiants)

Expert consultant ONUDC: Coopération judiciaire en matière pénale

Membre du Comité de pilotage de la Charte européenne du chercheur à l’université de Poitiers;
Membre du groupe de travail « Cahiers de bord du doctorant et de l’encadrant » à l’université de Poitiers;
Membre de l’Equipe poitevine de recherche et d’encadrement doctoral (EPRED) de l’université de Poitiers.
Webmaster du site internet de l’ISC- EPRED de l’université de Poitiers.
Membre du groupe d’étude et de recherche en droit, institutions et intégration communautaire (GERDIIC) de l’université de Dschang.
Septembre 2012 : agent d’appui à l’École du centre-ouest des Avocats (Poitiers).
Depuis janvier 2012 : moniteur à la bibliothèque doctorale de sciences juridiques de l’Université de Poitiers.
2011-2012 : Tuteur étudiant pour le compte du SAFIRE de l’université de Poitiers.
Depuis 2010: Consultant auprès de l’Étude de Me KAMTCHUING Octavi, Huissier de Justice et Commissaire-priseur près la Cour d’Appel du Littoral au Cameroun.
2007- 2008 : assistant juridique, collaborateur d’avocats.
Février- juin 2006 : service du contentieux puis service des ressources humaines, Brasseries du Cameroun.

Activités associatives :

Chargé des relations extérieures au sein de l’association des doctorants en droit Thesa Nostra de l’Université de Poitiers.
Membre fondateur des clubs Union africaine et Ohada de l’Université de Dschang.
Depuis 2004 : Collaborateur bénévole de l’Association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA) à l’Ouest/Cameroun, Coordonnateur des clubs OHADA de l’Ouest/Cameroun.
2005- 2006: secrétaire du comité justice et paix de Dschang
2002 à 2010: choriste, vice- président puis président de la chorale Roi- David de la Paroisse Saint Augustin de Dschang.
Membre de plusieurs autres associations sportives et culturelles.

Publications individuelles :

* L’exercice des pouvoirs  de contrôle et de sanction de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) dans la lutte contre le blanchiment de capitaux en Afrique centrale: Libres propos, Communication au colloque sur la régulation bancaire en Afrique centrale, Université de Dschang- Cameroun, 10-11 décembre 2015;

* Le régionalisme pénal en Afrique: cas de la lutte contre le blanchiment de capitaux, notes d’analyse, Institut Afrique-Monde, novembre 2014;

* L’harmonisation des sanctions pénales dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux : quand l’UE fait du « sur place ». – Proposition de directive du 5 février 2013 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme, Revue de l’Union Européenne n°574, août 2014 ;
* La coopération judiciaire pénale dans la zone CEMAC, publié aux Éditions universitaires européennes, septembre 2011.
* « L’OHADA et l’harmonisation du droit pénal des affaires », communication au colloque organisé par le Groupe d’Etudes de Recherches en Droit, Institutions et Intégration Communautaire (GERDIIC) du 27 au 31 Octobre 2008 à l’Université de Dschang.

Publications collectives :

* Revue des revues pour l’Annuaire du droit européen- Pénal
* « Saisie immobilière et Droits de l’Homme en OHADA » avec Me Fidèle TEPPI KOLLOKO, Avocat au Barreau du Cameroun.
* « L’organisation judiciaire de la République Islamique de Mauritanie», travail de synthèse commandé par une université américaine, avec le Docteur Ernest FOLEFACK, Chargé de cours à la FSJP de l’Université de Dschang.
* Le droit pénal du travail au Cameroun, avec le Docteur ANAZETPOUO Zacharie, Chargé de cours à la FSJP de l’Université de Dschang, ouvrage en cours.