GUERIN Pierre

Sujet: Histoire et méthodes de la coopération judiciaire au sein de l’Union
européenne (aspects civil et pénal).
Directeur: Laurent DESESSARD, Maître de conférences.
Date de première inscription: septembre 2010.

Adresse professionnelle: Institut de Sciences criminelles, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers cedex.
e-mail: pierre.guerin@univ-poitiers.fr.

JUIN 2010: Master Recherche « Droit pénal approfondi et sciences criminelles », Université de Poitiers, effectué en échange à l’Université de Cambridge.
Mémoire: « Les pouvoirs des membres nationaux au sein de l’Unité de Coopération Judiciaire de l’Union européenne » sous le direction de Laurent DESESSARD.

JUIN 2008: Master 1 de droit privé mention « Carrières judiciaires »,
Université de Poitiers.
Diplôme Universitaire de Sciences criminelles, Université de Poitiers.

JUIN 2007: Licence de droit privé, Université de Poitiers.

CHARGES DE TRAVAUX DIRIGÉS

2011-2012: Droit des personnes et de la famille, Licence 1, faculté de droit de Poitiers.

2012-2013: Droit des personnes et de la famille, Licence 1, faculté de droit de Poitiers.

2010-2011: secrétaire de l’association Thesa Nostra

Publications collectives :

Participation à l’Annuaire de Droit européen (revue des revues partie droit pénal), depuis 2009.

Colloques :

« L’inexécution du contrat à l’aune de la construction de l’espace judiciaire européen », intervention au colloque international « Procès-civil et rapport d’obligation », Journées Poitiers – Rome TRE « Jean Beauchard 2011 », organisé les 23, 24 et 25 juin 2011 par la faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.

« Etude du cas de Madame Lustucru: de l’euthanasie à l’indignité successorale: regards croisés d’un pénaliste et d’un civiliste », intervention au colloque « Le droit dans la bande-dessinée », organisé par l’association Thesa Nostra à la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers le 15 juin 2011 En ligne.