BONNEAU Julie

Sujet : Les mineurs délinquants sexuels, regards croisés du droit pénal et de la psychologie clinique.
Co-Directeurs : Laurence LETURMY, Professeur et Pascal-Henri KELLER, Maître de conférences (Collège de Recherche et d’Information Multidisciplinaire de Criminologie de l’Université de Poitiers).
Date de première inscription : octobre 2007.

Adresse professionnelle: Institut de Sciences criminelles, 43 Place Charles de Gaulle, 86022 Poitiers cedex.
e-mail : julie.bonneau@univ-poitiers.fr.

JUIN 2007 : Master Recherche « Droit pénal approfondi et sciences criminelles », Université de Poitiers.

JUIN 2006 : Master Criminologie et droit des victimes, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

JUIN 2004 : Licence de psychologie, Université de Poitiers.

Stagiaire psychologue du 5 mars 2008 au 30 septembre 2009 au Centre médico-psychologique de l’Enfance et de l’Adolescence, 7 allée des anciennes serres 86000 Saint-Benoit, service de pédopsychiatrie du Professeur MARCELLI aux côtés de M. Claude SAVINAUD, psychologue.
– Missions confiées : Accueil spécifique des mineurs auteurs d’infractions de nature sexuelle, entretiens d’accueil de la demande, investigations exploratoires et réalisation de bilans psychologiques, suivis individuels des mineurs et des parents, participation aux réunions d’équipe en interne, rencontre avec les équipes éducatives sociales et judiciaires.
– Création, gestion, organisation du projet d’animation pédagogique des stages de citoyenneté en partenariat avec le Centre d’Action Éducative de Poitiers et l’association « Un enfant un cartable » en vue de la promotion de l’enseignement et de la recherche dans la région Poitou-Charentes.

Activités associatives
Bénévole à la ludothèque du Centre Hospitalier Universitaire pour l’Association « Un hôpital pour les enfants », animation auprès des enfants hospitalisés de 0-6 ans, stage « conte ».

Colloques :

– Présentation de la recherche lors du colloque international « Économie psychique » (2009);
– Journées d’études à la Maison Centrale de l’Ile de Ré (2009);
– Participation au Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles de Poitiers (depuis 2008);
– Organisation, animation et exposé lors du séminaire universitaire de Poitiers : « Peut-on traiter les mineurs comme les majeurs ? » (2007);
– Journée d’études à la Maison d’Arrêt de Poitiers (2004).