Séminaire interdoctoral

Le séminaire interdoctoral de Goutelas-en-Forez regroupe les DEA de Montpellier, Paris I, X, XI et Poitiers.

Il permet de réunir professeurs et doctorants autour d’un intérêt commun : la thèse.
Le séminaire se déroule sur trois jours (arrivée le jeudi midi et départ le dimanche matin). Tous les participants se rencontrent pour la première fois dans le restaurant du château de Goutelas et sont logés sur place.
La première demi-journée est entièrement consacrée à la présentation des participants. Chacun, y compris les professeurs, dispose d’une dizaine de minutes pour se présenter et parler très librement de ses travaux (thème, délimitation, recherches engagées ou à entreprendre, difficultés, inquiétudes…).
Les quatre autres demi-journées sont organisées sur place avec l’ensemble des participants. Ainsi, le séminaire est l’occasion d’écouter des interventions sur le travail de la thèse et/ou la méthodologie, de réunir des groupes de travail (regroupements par matières et/ou par problématiques et/ou par types de recherches à conduire) et de présenter certaines thèses (uniquement pour ceux qui le désirent).

Les précédents séminaires ont eu l’occasion de recevoir les invités suivants : MM. Raymond Gassin, Pierre Lascoumes, Claude Lombois, Michel Mialle, Alain Supiot, Mme Françoise Tulkens, MM. Jean-Pierre Marguénaud et Alessandro Bernardi…
Le séminaire de Goutelas-en-Forez est un riche moment d’échanges et de communication qui ne laisse jamais indifférent.

Le XIIème séminaire interdoctoral de Goutelas s’est déroulé du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril 2012.
Il réunissait les doctorants et professeurs des équipes de recherche en droit pénal de : La Rochelle, Limoges, Montpellier 1, Nanterre, Paris 1, Poitiers.
Les invités étaient les suivants : Luca LUPARITA, professeur à l’Università statale di Milano, Jacques CHEVALLIER, professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Danièle LOCHAK, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre

DOCUMENTATION

Au cours des différents séminaires, des notes relatives aux interventions des invités ont été prises par des doctorants et enseignants.

Vous pouvez les télécharger.

A télécharger

Recherche

Menu principal

Haut de page