Présentation de l’encadrement doctoral

 

L’unité de recherche constitue en effet une communauté d’enseignants-chercheurs dont les dimensions permettent de profiter d’une ambiance de travail caractérisée par la proximité, la convivialité et l’efficacité. Si l’équipe profite d’un bureau virtuel facilitant la communication, les réunions mensuelles n’en sont pas moins nécessaires pour permettre tout particulièrement aux membres en poste à la Faculté de droit et des sciences sociales, de se retrouver selon une périodicité raisonnable et indispensable aux exigences de concertation et de coordination concernant non seulement la recherche proprement dite (notamment la conduite des contrats de recherche et le montage des journées d’étude), mais aussi les différentes interventions au sein des formations auxquelles l’équipe sert de structure d’appui (DU de sciences criminelles, Master II Recherche droit pénal approfondi et sciences criminelles et Master II professionnel Criminologie Victimologie).

La présence d’une salle des doctorants permet aussi de maintenir une proximité et un très bon niveau de disponibilité auprès des étudiants préparant leur thèse. D’ailleurs les doctorants de l’ISC-EPRED sont très largement associés à la vie de l’équipe de recherche.

 – Les doctorants sont tous invités à participer aux réunions élargies du conseil de laboratoire qui sont l’occasion d’associer les doctorants à la vie de l’équipe.

 – Les doctorants sont conviés à participer aux réunions périodiques de l’Atelier thèse qui leur permettent d’échanger des idées et des conseils avec d’autres interlocuteurs que leur directeur de recherche.Les réunions de l’Atelier thèse cbordent les divers aspects méthodologiques de la thèse en fonction de l’état d’avancement des travaux des participants.

– Un Atelier lecture-écriture-pérole se réunit par ailleurs suivant une périodicité variable et suggère aux doctorants des thèmes de lecture ainsi que des opportunités de publications susceptibles de leur permettre de renforcer leur dossier scientifique personnel. Cet atelier a aussi pour finalité de préparer les doctorants à leur soutenance de thèse.

 – Les doctorants sont associés aux diverses manifestations qui marquent les temps forts de la vie de l’ISC-EPRED suivant les années. Ainsi participent-ils tous les deux ans au Séminaire inter-doctoral de Goutelas en Forez, sorte d’atelier thèse interuniversitaire qui réunit dans un cadre historique et agréable des enseignants et des doctorants de plusieurs universités. Ils participent aussi à l’animation du concours Claude Lombois (concours annuel de plaidoirie sur un sujet de droit pénal international) particulièrement en encadrant les participants poitevins. Ils sont également régulièrement sollicités pour l’accueil des intervenants et des participants aux Journées d’étude de l’Institut de sciences criminelles qui se tiennent tous les deux ans. En fonction de leurs domaines de recherche, ils sont associés aux contrats de recherche auxquels participe l’ISC-EPRED.

Recherche

Menu principal

Haut de page