Diplôme universitaire de sciences criminelles

du 1 rognee

Promotion 2015-2016

Le DU de sciences criminelles, administrativement géré par l’Institut de sciences criminelles de la Faculté de droit, est coorganisé par le Collectif pour la Recherche, l’Information et la formation Multidisciplinaires en Criminologie à l’Université de Poitiers (C.R.I.M.C.U.P.). Ce collectif repose sur la collaboration de quatre équipes d’enseignants-chercheurs appartenant à trois UFR de l’Université de Poitiers (Droit et sciences sociales, Médecine et pharmacie, Sciences humaines et arts), qui toutes s’intéressent de très près au phénomène criminel, au traitement des auteurs d’infractions pénales et à leur suivi judiciaire et post-sententiel.
Au delà des disciplines strictement juridiques, le D.U. de sciences criminelles offre des enseignements approfondis (et plus nombreux qu’auparavant) de criminologie, de sociologie criminelle, de psychologie et de psychiatrie criminelles, de médecine légale et de police scientifique. Il peut être préparé de manière autonome et sans autre lien avec un diplôme national que le jeu des règles générales sur la reprise des notes précisé dans le règlement des examens.

Ce D.U. s’adresse aux étudiants juristes, en parallèle ou après un Master I. Les enseignements proposés constituent une ouverture sur les sciences criminelles profitable à ceux qui préparent un concours. Il leur permet également de se préparer utilement au Master II droit recherche, mention carrières judiciaires et sciences criminelles, spécialité droit pénal approfondi et sciences criminelles.
Mais ce D.U. constitue également une formation ouverte aux étudiants des autres disciplines et aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.
Magistrats, avocats, policiers ou gendarmes, médecins, travailleurs sociaux, éducateurs, étudiants en médecine ou pharmacie, sociologie ou psychologie et, plus généralement, tous ceux qui s’intéressent pour des raisons professionnelles ou personnelles à l’étude des sciences criminelles et aux problèmes de la délinquance, sont concernés par les enseignements assurés, pour certains, en fin de journée et, pour les autres, regroupés sur une seule journée de la semaine.

Responsable :

Laurence LETURMY