Présentation

Le Club Maubergeon, dont le nom fait référence à la fameuse tour du palais de justice de Poitiers qui a accueilli la Chambre criminelle de la Cour de cassation en 1870, a été créé en 2015 par un collectif de doctorants et docteurs en droit pénal au sein de la Faculté de Droit de Poitiers.

Cette association a pour objectif de valoriser les travaux de recherches des membres de l’ISC-EPRED (EA 1228), de créer des partenariats privilégiés avec des universitaires et praticiens tant français qu’étrangers, ainsi que de promouvoir la recherche scientifique et la diffusion des réflexions contemporaines en droit pénal.

Pour ce faire, le Club Maubergeon organise des manifestations scientifiques (conférences, journées d’étude, …) à destination de ses membres, des étudiants et jeunes pénalistes, mais également du monde judiciaire dans son ensemble. Il se veut être un outil de rassemblement pour mener à bien les envies collectives de recherche, ainsi qu’un lieu d’échange et de partage autour du droit pénal et des sciences criminelles.

Recherche

Menu principal

Haut de page