Journées d’études : L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité

XXIIes journées de l’Institut de Sciences criminelles de Poitiers

12 et 13 octobre 2018, Faculté de droit, centre-ville, amphithéâtre Hardoin

Critère d’identification des formes extrêmes de la criminalité (crimes contre l’humanité, terrorisme, criminalité organisée…), l’intensification des réponses pénales (ex. : multiplication des incriminations, peines perpétuelles, périodes de sûreté, allongement des délais de prescription voire imprescriptibilité, approfondissement des investigations procédurales…) représente un facteur de mise à l’épreuve des principes directeurs du droit pénal, notamment de culpabilité, de proportionnalité et d’humanité.

Télécharger l’affiche [PDF – 1 Mo]
Télécharger le programme [PDF – 1 Mo]

Inscription (date limite des inscriptions : 5 octobre 2018)

Formulaire 2018 – Inscription à la journée d’étude

Pour participer à la journée d’étude « L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité »

qui se tiendra les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, dans l’amphithéâtre Couvrat, situé 15, rue de Sainte Opportune.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Les inscriptions se font exclusivement en ligne

Coordonnées

•   Personne exterieure à l'Université de Poitiers (Journée d'étude + repas du midi) (80,00 € )
      Personne exterieure à l'Université de Poitiers (Journée d'étude seule) (50,00 € )
      Repas du midi (Pour tous 30 €)
      Personnels et étudiants de l'Université de Poitiers (Journée d'étude Gratuit)

Règlement des frais d’inscription

Par chèque joint à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Poitiers
Par paiement en ligne : http://paiementenligne.univ-poitiers.fr/prison/inscription/etape1.php

Attention, les bons de commande doivent obligatoirement être établis à l’ordre de l’Institut sciences criminelles et adressés par courrier ou courriel à Sandra Guignard

Université de Poitiers – Faculté de Droit et des Sciences Sociales – Institut de sciences criminelles – Bâtiment E9 – 43, place Charles de Gaulle – TSA 81100 – 86073 Poitiers cedex 09

Une attestation de présence pourra être remise sur place.